Ateliers > Communications par intervenant > Sourdril Anne

Écouter et faire entendre pour se mobiliser : les paysages sonores au service de la protection des écosystèmes dans une région minière en Arizona (États-Unis).
Anne Sourdril  1@  , Luc Barbaro@
1 : Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces  (LADYSS)  -  Site web
Université Panthéon-Sorbonne : UMR7533, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : UMR7533, Université Paris Nanterre : UMR7533, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7533, Université de Paris : UMR7533
Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment T 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex -  France

Les paysages sonores apparaissent aujourd'hui comme un outil pour donner à entendre les changements socio-environnementaux dans des territoires en forte mutation et peuvent nourrir les projets de mobilisation à l'échelle locale. Notre projet de recherche Sonatas (Listening to the SOunds of NAture to undersTAnd global environmental changeS - financé par le LabEx Driihm 2018-2021) a pour objectif de comprendre comment les communautés locales entendent les mutations de leurs territoires, y réagissent et s'y adaptent dans deux Comtés d'Arizona aux Etats-Unis, les Comtés de Pima et de Santa Cruz. Ces territoires sont soumis à de multiples changements sociologiques et environnementaux, tel que le réchauffement climatique, la pénurie d'eau, une urbanisation incontrôlée mais surtout les projets miniers importants aux conséquences environnementales lourdes (ouverture prochaine d'une large mine de cuivre dans la proche banlieue de Tucson, la Mine Rosemont, quand de nombreuses mines sont actuellement en cours d'exploitation dans la zone). Au travers d'enregistrements acoustiques des paysages sonores menés à proximité des sites d'extraction existants, nous cherchons à documenter les impacts des exploitations minières sur les écosystèmes et la biodiversité. Les territoires miniers sont aussi des lieux de fortes mobilisations des communautés locales face à cette exploitation du territoire qui divisent les habitants, entre volonté d'exploiter et de survivre économiquement et nécessité de préserver l'environnement. Cela occasionne de nombreuses tensions et divisions au sein des sociétés locales. Nous avons rencontré ces citoyens lors d'entretiens dédiés ou d'observations participantes afin de saisir leurs perceptions (auditives mais pas que) des changements et pour comprendre les multiples actions menées collectivement pour les accompagner ou y faire face. Certains citoyens s'organisent, en effet, pour tenter de minimiser l'impact des extractions sur l'environnement, créant des collectifs plus ou moins institutionnalisés (Patagonia alliance, Save the scenic SantaRitas...), valorisant les mesures de protection sur les territoires (conservation easments) ou d'achat collectifs de terre pour en stopper la progression. Au travers de Sonatas, nous souhaitons montrer comment, dans ces situations, les paysages sonores peuvent être un outil pour l'action à l'échelle locale.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...