Ateliers > Communications par intervenant > Milin Bervas Théo

De nouveaux rituels festifs : l'institutionnalisation comme point de départ (Chili, XXe siècle – temps présent)
Théo Milin Bervas  1, 2, *@  , Martina Baeza Kruuse  3, 4, *@  
1 : Équipes de Recherches Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires  (ERIMIT)  -  Site web
Université Rennes 2 - Haute Bretagne : EA4327
Université Rennes 2 - UFR Langues - Campus Villejean - Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex -  France
2 : Universidad de Chile = University of Chile [Santiago]  (UCHILE)  -  Site web
Av. Libertador Bernardo O'Higgins 1058, Santiago de Chile -  Chili
3 : Équipes de Recherches Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires  (ERIMIT)  -  Site web
Université de Rennes 2 : EA4327
Université Rennes 2 - UFR Langues - Campus Villejean - Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex -  France
4 : Universidad Católica del Norte [Antofagasta]  (UCN)  -  Site web
Casa Central. Angamos 0610, Antofagasta -  Chili
* : Auteur correspondant

Les rituels sont des expériences symboliques et performatives qui se répètent sur une période de temps et tissent des relations sociales entre les membres d'une communauté ; ils pourraient en cela être distingués de la fête, entendue comme moment d'incertitude et d'horizontalité. Actuellement en Amérique Latine, de nombreuses célébrations mettent en scène des moments ritualisés drapés dans l'apparat du festif, une configuration hybride que nous nommerons « rituels festifs ».

Dans cette communication, notre objectif est d'aborder des rituels festifs célébrés sur le territoire national chilien, mais qui utilisent un registre festif exogène au groupe et au territoire où ils se réalisent. Ces fêtes arrivent sous une forme « déjà institutionnalisée », avec un contenu fixé par des acteurs spécifiques (municipalité, église, etc.). Comment ces pratiques évoluent-elles au fur et à mesure qu'elles sont recréées dans ce nouveau scénario ? Le but est d'identifier les modifications de ces rituels, depuis leur précédente occurrence jusqu'à leur réalisation dans leurs nouveaux contextes. L'attention sera spécialement portée sur les points de dissension pouvant exister en ce qui concerne la légitimité du promoteur institutionnel de la fête. Deux cas seront abordés comparativement, à partir de données recueillies sur le terrain.

D'une part, il sera question de la Fiesta de las velitas, fête d'origine colombienne célébrée depuis quelques années dans plusieurs villes chiliennes, comme Santiago et Antofagasta. Ce rituel colombien ayant lieu le 7 décembre se caractérise par une célébration en l'honneur de la Vierge de l'Immaculée Conception. À l'origine, en Colombie, les participants allument un grand nombre de bougies sur la façade de leur maison, en l'honneur de leurs défunts. Au Chili, ce rituel se déroule non pas dans l'environnement proche des maisons, mais dans des espaces publics plus larges. Dans cette communication, nous étudierons la Fiesta de las velitas célébrée dans la ville d'Antofagasta et organisée conjointement par le Servicio Jesuita a Migrantes et la Colectividad de colombianos residentes en Antofagasta.

L'autre cas ethnographique proposé est celui des premières années de la Tāpati Rapa Nui ou Fiesta de la Primavera, qui apparut à Rapa Nui (Île de Pâques) en 1968, dans un contexte politique spécifique d'installation des services étatiques sur l'île. Ce répertoire festif largement présent sur le conti (nom donné au Chili continental par les îlien.ne.s) fut promu avec vigueur par les autorités locales en charge de son organisation (Gobernación puis Municipalidad). Ce qui n'empêcha pas d'un autre côté un investissement grandissant et populaire de cette fête par la communauté. Entre réappropriation et débat sur ses origines, ces dynamiques parfois adverses entraînèrent la Tāpati et son élection de reine dans une nouvelle direction.

Ces deux études ethnographiques donnent l'occasion d'envisager l'institutionnalisation des fêtes « importées ». L'hypothèse de travail, qu'il s'agira de mettre à l'épreuve, étant que cette institutionnalisation apparaît, non pas comme l'aboutissement d'un processus, mais davantage comme le point de départ de ces fêtes.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...