Tables rondes > Médias et Amériques

CRISE CLIMATIQUE ET DÉSINFORMATION DANS LES AMÉRIQUES

Vendredi 24 Septembre de 11h15 à 13h15

Centre de Colloques, salle 11

Organisation : Divina Frau-Meigs (CREW – Université Sorbonne Nouvelle), Renaud Metereau (LADYSS – Université de Paris) et Louis Augendre (Institut des Amériques)

Intervenants : Joseph Beaudreau (CREW - Université Sorbonne Nouvelle), Véronique Gaymard (RFI) et Tatiana Roque (Université Fédérale de Rio de Janeiro )

Présentation : Changement climatique ou réchauffement climatique ? Climato-scepticisme ou "réchauffisme" ? Impact humain ou cycle solaire ? Complot des élites ou dénialisme scientifique ? ... Les batailles terminologiques et les accusations réciproques de désinformation vont bon train concernant l’état de la planète. Ces controverses sur le changement climatique et la crise écologique se sont exacerbées dans les Amériques au cours de ces dernières années. Les mandats de D. Trump aux Etats-Unis et de J. Bolsonaro au Brésil ont encore renforcé cette tendance et réaffirmé des enjeux majeurs concernant l’articulation entre pouvoir politique et économique, connaissances scientifiques et dynamiques d’information/désinformation.

Dans ce contexte, la responsabilité journalistique et le rôle de la médiation scientifique sont au centre des tensions. Ces dernières mettent en exergue non seulement des difficultés et défis propres aux métiers lui-même et à ses évolutions (nouveaux médias, TIC, etc.), mais également des dynamiques politiques, des rapports de force et des conflits d’intérêts plus spécifiquement en lien avec les enjeux de définition des problèmes publics et de mises en œuvre des politiques de lutte contre ces problèmes (ici le changement climatique).
Cette table-ronde propose un échange entre universitaires et représentants de différents médias autour de ces enjeux afin de :

• Poser le diagnostic : ce que révèle la désinformation sur le climat. Qui y perd ? qui y gagne ?

• Dégager des perspectives américaines quant aux enjeux de la médiation scientifique au XXIe siècle. Qui détient l’autorité cognitive ? scientifique ? médiatique ?

• Discuter des moyens de renforcer la médiation scientifique, au-delà du fact-checking. Comment combattre la désinformation ? Quelles solutions et quels outils pour partager et démocratiser l’accès à la médiation scientifique ?

Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...