Tables rondes > Responsabilité sociale de la recherche

Vendredi 24 septembre de 11h15 à 13h15

Centre de Colloques, salle 5

Organisation : Emmanuelle Perez-Tisserant (FRAMESPA – Université Toulouse Jean Jaurès) et Romy Sanchez (IRHiS – Université de Lille)

Intervenants : Linda Boukhris (Université Panthéon Sorbonne - IREST), Muriel Cohen (Université du Mans), Elsa Devienne (Université de Northumbria), Fabrice Langrognet (Université d’Oxford, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Paris 1-CNRS)) et Serge Ollivier (Laboratoire Mondes Américains)

Présentation : La crise de la Covid-19 a souligné l’importance des sciences humaines et sociales en complément des sciences dites dures pour penser et agir, notamment en temps de crise. Le blog COVIDAM, animé par l’IdA et l’UMI Iglobes, a mis en valeur les analyses des américanistes, à l’intersection d’un travail de long terme et de la saisie d’un événement dans ses multiples facettes, à différentes échelles et au sein de processus de plus ou moins long terme. Cet atelier fait suite à un premier atelier organisé lors du congrès 2019. Il s’agit de poursuivre la réflexion sur les manières dont les chercheuses et les chercheurs notamment américanistes veulent imaginer et défendre une éthique et une responsabilité de la recherche. Le premier atelier a permis de mettre en avant la question des parcours de recherche en articulation avec les contraintes fortes affectant les moyens et les postes. Nous avons aussi alerté sur les rapports de pouvoir qui s’exercent au sein de la profession et qui invitent à réfléchir sur l’articulation des pratiques dans l’environnement de travail et des approches théoriques, politiques et éthiques dans la recherche. Enfin nous avons réfléchi à nos responsabilités vis-à-vis de nos terrains d’études.

Le temps écoulé depuis le Congrès 2019 nous montre que ces questions demeurent cruciales. En 2021, les  échanges de la table ronde porteront sur deux thématiques principales : la recherche dans un contexte de  transition écologique ; les Américanistes et les logiques de transition urbaine et de gentrification : comme  terrain et comme lieu de travail (à partir notamment de l’exemple du nord parisien et du campus Condorcet,  où se déroule le Congrès et où sont implantés l’IDA et des laboratoires et institutions américanistes).

Avec le soutien du FRAMESPA UMR 5136

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...