Expositions > Exposition Hors Cadre

HORS-CADRE

Du mercredi 22 au vendredi 24 septembre

Centre de Colloques, salle 100

Organisation : Mathilde Louette (LARCA - Université de Paris), Charlotte Le Merdy (Institut des Amériques) et Juliette Serafini (Institut des Amériques)

Dans le cadre du Congrès 2021 de l’Institut des Amériques, nous organisons une exposition visant à valoriser la jeune recherche et les travaux des doctorant.es et jeunes chercheur.e.s américanistes. En plus de la visibilité donnée aux travaux et ouvrages récemment publiés et récompensés, et aux séminaires et colloques organisés par la jeune recherche de l’Institut des Amériques, cette exposition se propose de mettre en avant les aspects les moins visibles du processus de recherche, ou du travail final ; c’est-à-dire les ressources, supports, matériaux, expériences et attitudes qui font du doctorat une période de créativité intense qui dépasse le format académique auquel le rendu doit encore correspondre. Ce sont ces pratiques « hors-cadre » que nous voulons rendre visibles.

Après sondage auprès de doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s, il est apparu que la valorisation de la recherche reste surtout attachée aux institutions, comme moyen de légitimer son travail auprès d’un cercle d’experts. Le plus souvent, c’est le travail fini qui est valorisé. Or, ce travail est le fruit d’un processus qui engage le corps et l’esprit, et se joue à l’intersection du scientifique et du quotidien.

En effet, d’après l’expérience des doctorant.e.s, post-docs et jeunes chercheur.e.s interrogés, un large éventail de lieux, d’activités, d’attitudes, d’interactions, etc., stimulent le processus de réflexion, complètent la recherche, et accompagnent l’écriture. Quels sont-ils ? Quelles sont les formes, les pratiques et les rituels que peut mettre à jour une archéologie de la pensée qui cherche ?

Interventions et ateliers

« L’outil podcast : de la possibilité de discuter de la recherche ailleurs et autrement », Nathalia Capellini - 22 septembre, 10h00 - 10h45

« Le Théâtre-forum, un moyen d’accéder aux coulisses de l’exploitation domestique », Laura Carpentier Goffre - 22 septembre, 14h30 - 15h15

« Femmes en terres indiennes : valoriser les hors-champs de la recherche sur Hypothèses », Ophélie Parent - 23 septembre, 10h00 - 10h45

« Émotions, humour noir et aguante. Réflexions méthodologiques autour de la production de témoignages des victimes de violence extrême en Amérique Latine », Myrna Insua - 24 septembre, 10h00 - 10h45

« I take the open road : l’itinéraire inattendu d’un étudiant », Fabrice Le Corguillé - 24 septembre, 14h30 - 15h15


Photographies

Clichés pris sur le terrain ou collection de portraits, les expositions de photographies commentées ouvrent sur l’archive visuelle de l’argumentation et du souvenir. Avec les travaux de Laetitia Braconnier, Cléa Fortuné, Michelle Salord et Irène Valitutto.


Formats libres

Dire, écrire, construire, lire ; le jeu entre recherche académique et personnelle offre une perspective plastique et changeante sur le travail et l’esprit. Avec les travaux de Laura Cahier, Sarah Couvin et Nolwenn Ganavat.


Projection vidéo

Tout au long de l’exposition et en continu, aura lieu la projection des contributions vidéo et audiovisuelles à l’appel Hors-cadre. Avec les travaux de Laura Cahier, Sarah Couvin, Gabriel Daveau, Caroline Hildebrandt, Aurélie Journée, Fabrice Le Corguillé, Eduardo Pereira & Luiz Valle, Maria-Imelda Robalino et Michelle Salord.

HC_1.jpg

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...