Du contexte de déposition archéologique au contexte d'utilisation : comprendre l'agentivité des instruments de musique dans les Andes centrales préhispaniques
Mélanie Ferras  1@  
1 : Lettres Sorbonne Université, CeRAP  -  Página web
Lettres Sorbonne Université, CeRAP
Institut d'art et d'Archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris -  France

Le choix d'étudier les pratiques musicales et sonores des Andes centrales préhispaniques à partir des contextes archéologiques de découvertes d'instruments réside dans le fait que, dans la majorité des dépôts significatifs, les instruments ont été déposés intentionnellement en suivant un ordonnancement précis. Ceci constitue donc un acte social qui mérite d'être analysé pour comprendre la place et le rôle dévolus aux instruments et aux pratiques musicales et sonores. Il s'agit ainsi de ne pas voir l'instrument comme un simple témoin musical ou sonore mais comme un maillon s'articulant avec d'autres éléments dans un réseau socio-culturel de grande ampleur. En effet, si les pratiques musicales et sonores jouent un rôle important dans les pratiques culturelles et cérémonielles des Andes centrales préhispaniques, l'instrument doit lui-même être considéré comme une entité propre : il ne peut pas être uniquement réduit à son aspect fonctionnel consistant à produire un enchaînement de sons donnés lorsqu'un instrumentiste décide de l'utiliser. L'instrument peut en effet, dans certains contextes et en fonction de paramètres particuliers qui le caractérisent, être doté d'une agentivité et ainsi endosser des fonctions symboliques et socio-politiques. Suite à l'étude de contextes archéologiques, divers niveaux de contextualisation peuvent être établis grâce à l'ajout de données annexes : il s'agit de contextualisations culturelles (la place de la découverte spécifique dans son ensemble culturel et son évolution au cours des autres époques) , de contextualisations sociales (la place des pratiques musicales et sonores et des instruments dans les sociétés andines préhispaniques), et de contextualisations cosmologiques (la place des pratiques musicales et sonores et des instruments dans la pensée du monde andin préhispanique). Réinsérer les instruments dans ces niveaux de contextualisation permet de mettre en valeur leurs épaisseurs symboliques et sociales, que la présente contribution tâchera d'expliciter grâce au développement d'exemples précis.


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